001.Culture
002.clos du verger
003.Enfance
006.puit
008.Education
010.route de St Georges
Vie scolaire et extra-scolaire Petite Enfance - RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) CCVHA PÔLE OUEST ANJOU - Crèche collective intercommunale Pom d’Api - Prim’age Béconnais Loisirs & Culture Jeunesse

L'AGENDA

 

mai 2021

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) CCVHA PÔLE OUEST ANJOU

Le Relais Petite Enfance (anciennement nommé RAM) un lieu d’information, de rencontre et d’échange, pour les parents, les professionnels de l’accueil individuel et les enfants.

Il a pour objectif principal la qualité de l’accueil de l’enfant.

Téléphone : 02 41 93 05 53 / 06 71 57 70 33

Personne référente : Charlène TODESCHINI

Autres contacts :

RPE CCVHA Pôle Ouest Anjou

Impasse du Puits Moreau

49370 Bécon-les-Granits

Horaires d’ouverture :

Permanences :

Les permanences téléphoniques ont lieu les mardis et jeudis de 14h à 16h
Les permanences physiques sur RDV uniquement.
- Mardi de 17h à 19h au Louroux-Béconnais
- Jeudi de 17h à 18h au Louroux-Béconnais
- Vendredi de 14h à 17h à Bécon-les-Granits

Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux.

À savoir :

Le RPE CCVHA pôle Ouest Anjou :

Le RPE est un service gratuit pour les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile, les parents et les enfants de 0 à 3 ans des communes de Val d’Erdre-Auxence, Bécon-les-Granits, La Pouëze, Saint-Augustin-des-Bois et Saint-Sigismond. Les matinées rencontres du RPE se déroulent sur les 7 communes suivant un roulement. C’est un espace d’échanges des pratiques professionnelles centré vers l’enfant, les parents peuvent également participer avec leur enfant. Les permanences du RPE sont un lieu d’informations pour les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant, un lieu ressource pour les questions concernant les contrats de travail. Les professionnels de la petite enfance et les personnes qui veulent devenir assistants maternels peuvent interroger le RPE sur les métiers de la petite enfance, la formation continue mais aussi sur toutes leurs questions d’ordre professionnel, du développement de l’enfant à leur droit salarial.

Les animations :


Elles sont proposées à tous les jeunes enfants de moins de trois ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou de leur assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile. Les enfants peuvent y découvrir de nombreux jeux et activités (peinture, pâte à modeler, motricité, éveil musical, manipulation graines ou pâtes …) et faire de nouvelles expériences. Elles sont proposées en itinérance sur les 7 communes du territoire Ouest Anjou. Un planning établi au trimestre précise les dates et le contenu. Il est envoyé à chaque assistante maternelle et familles qui le demandent. Il est disponible auprès du Relais et dans chaque mairie et structure Petite enfance. Des réservations sont nécessaires sur certaines communes. Elles ont lieux de 9h30 à 11h30 et sont gratuites.

Inscription aux matinées du RPE :

Les préinscriptions aux matinées sont obligatoires sur toutes les communes du RPE. Le planning est envoyé à toutes les vacances scolaires pour la période suivante, à toutes les
personnes qui le demandent. Les préinscriptions se font sur internet. Votre inscription est confirmée une semaine avant la matinée. Si vous ne recevez pas de mail c’est que votre inscription n’est pas retenue.
Le téléphone portable (06 71 57 70 33) du RPE permet de communiquer rapidement par SMS, le matin même de l’animation si vous voulez venir sans être inscrit, demandez s’il reste de la place, mais prévenez également si vous ne pouvez pas être présent.



© Mairie de Saint-Augustin-des-Bois  | Crédits  | Mentions légales  | Conception agence Mimosa  | Abonnement RSS  | Plan du site  | Newsletter  | Contact