001.Culture
002.clos du verger
003.Enfance
006.puit
008.Education
010.route de St Georges
Actualités et Agenda - Actualités 2020 - Agenda Bulletin municipal Archives

L'AGENDA

 

juillet 2019

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Actualités 2020

FAMILLES RURALES : INSCRIPTIONS ANNÉE 2020-2021

Familles Rurales : Inscriptions année 2020-2021
Publié le Mardi 30 juin

Une permanence d’inscription aura lieu le samedi 4 juillet de 10h à 12h30 devant le Vivéco. Ce sera l’occasion de rencontrer les membres du bureau de l’association. 

NOUVEAU cette année, des cours de Hip-hop ! 

Si vous ne pouvez pas y aller, l’inscription peut avoir lieu par courrier, selon les modalités indiquées sur le bulletin d’adhésion. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le numéro indiqué.

Activités proposées en septembre 2020, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.

Renseignements : Brigitte Moricet 0679237489 ou par mail : brigi.mo@wanadoo.fr

Bulletin d’inscription en téléchargement ci-dessous

Publié par Communication


MISE EN PLACE DISPOSITIF D’ACCUEIL COMPLÉMENTAIRE 2S2C

Mise en place dispositif d'accueil complémentaire 2S2C
Publié le Jeudi 11 juin

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du déconfinement progressif suite à la pandémie de Covid-19, les protocoles sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles ne permettent pas d’accueillir tous les enfants en classe en même temps. 

Aussi la commune de Saint-Augustin-des-Bois, après avoir effectué un sondage des besoins auprès des familles, a décidé de mettre en place un dispositif d’accueil complémentaire 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme) et dont les dernières directives nous ont été transmises début juin.

Cet accueil complémentaire sera assuré à partir du lundi 15 juin et jusqu’au dernier jour de l’année scolaire, soit le vendredi 3 juillet 2020.

Élargir l’accueil des enfants sur le temps scolaire

Le dispositif 2S2C permet d’accueillir des enfants qui ne peuvent pas être en présence de leur professeur. Dans le cadre d’une convention entre la Commune et l’Éducation Nationale, la mairie de Saint-Augustin-des-Bois assure cet accueil, même s’il s’agit d’un temps initialement scolaire. La prise en charge des enfants est assurée par des agents municipaux qui interviennent habituellement sur l’accueil périscolaire et d’une personne en renfort. Des intervenants extérieurs peuvent animer certains temps spécifiques (activités sportives, culturelles…). 

Les activités proposées se déroulent dans le cadre des règles sanitaires applicables.

Les enfants concernés sont les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune et qui ont repris le chemin de la classe depuis le mois de mai 2020. Les enfants qui poursuivent leur scolarité à la maison ne peuvent pas intégrer ce dispositif.

La participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles. 

L’organisation à Saint-Augustin-des-Bois

La mairie de Saint-Augustin-des-Bois a organisé l’accueil des enfants par des agents municipaux et des intervenants pourront parfois venir animer des temps précis. Un créneau d’étude pourra être mis en place pendant cet accueil afin de permettre aux enfants d’avoir le temps de faire le travail demandé par les enseignants les jours sans classe.

  • L’accueil est assuré du lundi 15 juin au vendredi 3 juillet 2020 (dernier jour de l’année scolaire)
  • Les enfants sont accueillis gratuitement à la journée, comme pendant une journée d’école : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • L’enfant est accueilli les jours où il ne peut pas aller à l’école
  • Il n’est pas possible de faire des demi-journées
  • L’accueil a lieu dans les locaux du centre polyvalent
  • Horaires d’arrivée : 9h00
  • Horaires de départ : 16h30 pour les enfants scolarisés à Albert Jacquard, 16h45 pour les enfants scolarisés à Sainte Monique,
  • Les services périscolaires (accueil périscolaire de 7H30 à 9h et de 16h30/45 à 18h, temps du midi 12h à 13h30 avec repas) sont assurés comme pour les enfants allant à l’école. Il est nécessaire de procéder à l’inscription préalable sur le portail Famille https://portailfamilles.valleesduhautanjou.fr
  • Restauration scolaire : prévoir les ustensiles pour chaque enfant comme pour les jours d’école (assiette, couverts, serviette et gourde)
  • Goûter : comme pour l’accueil périscolaire soir lors d’un jour d’école classique
  • Prévoir le nécessaire pour la sieste des plus petits : duvet et doudou ou tétine

Comment inscrire son enfant ?

La priorité est donnée aux parents qui ne peuvent pas garder leur(s) enfant(s) pour se rendre sur leur lieu de travail. L’objectif est d’assurer une place pour l’enfant inscrit chaque semaine et d’avoir une solution d’accueil stable jusqu’à la fin de l’année scolaire (3 juillet 2020). 

Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un accueil complémentaire (2S2C), les familles doivent fournir :

  • Une attestation du ou des employeurs justifiant le retour à l’emploi sur site du ou des parents
  • Les jours d’accueil demandés lorsque votre enfant n’est pas à l’école. 

En fonction des places disponibles, les parents télétravailleurs (ou en situation particulière), pourront faire la demande pour une/des journées d’accueil complémentaire pour la semaine à venir.

Cette demande doit être faite par mail (de préférence). Après avoir consulté le planning, nous vous informerons des jours où il reste de la place.

L’inscription est à faire auprès du Responsable Enfance de Saint-Augustin-des-Bois, Alexandre CHIRON  : enfance@saint-augustin-des-bois.fr ou 02.41.77.04.49 / 07.57.41.86.07

Nous espérons que cette solution proposée par notre commune puisse permettre aux parents concernés d’aborder les dernières semaines de cette année scolaire plus sereinement.

Cordialement,

Virginie GUICHARD, Maire

Hélène GILLET COCHELIN, Adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse

Commune de Saint-Augustin-des-Bois

Publié par Mairie


APPEL À CANDIDATURE, RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CCAS

Appel à candidature, renouvellement des membres du CCAS
Publié le Mardi 9 juin

INSTALLATION NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL - MARDI 26 MAI 20H30

Installation nouveau conseil municipal - mardi 26 mai 20h30
Publié le Vendredi 22 mai

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, l’installation du nouveau conseil municipal se déroulera au centre polyvalent :

le mardi 26 mai à 20h30

Pour des questions sanitaires, il devrait exceptionnellement se dérouler à huis clos, c’est à dire sans public.

Pour toute information complémentaire, contactez la mairie au 02.41.77.04.49 ou accueil@saint-augustin-des-bois.fr

Publié par Mairie


OUVERTURE DÉCHETTERIE LOUROUX-BÉCONNAIS

Ouverture déchetterie Louroux-Béconnais
Publié le Vendredi 15 mai

La déchetterie du Louroux-Béconnais rouvre à compter du Lundi 18 Mai selon les horaires suivants :

• Lundi : 13h30-17h00 sans inscription
• Mardi : 13h30-17h00 avec inscription sur le site internet
• Mercredi 13h30-17h00 sans inscription
• Vendredi : 14h30- 17h00 sur inscription (le créneau 13h30-14h30 est réservé aux professionnels sur RDV).
• Samedi : 09h-12h00 et 13h30-17h00 sur inscription.

Les après-midi avec inscription permettront d’assurer aux usagers de ne pas avoir une longue file d’attente. L’inscription se fera toujours sur internet. Pour les usagers qui ne manipulent pas du tout ou difficilement l’outil internet, nous pouvons les inscrire par téléphone.

Publié par Mairie de Saint Augustin

PLUS D’INFORMATIONS


INFORMATIONS CONFINEMENT COVID-19

Informations confinement COVID-19
Publié le Jeudi 16 avril

Après une première prolongation de deux semaines annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le confinement sera à nouveau prolongé au-delà du mercredi 15 avril. Le président de la république a fixé la date du renouvellement du confinement jusqu’au lundi 11 mai, toutefois, cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Règlementation du confinement :

  • Les règles de confinement, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur continueront à s’appliquer et doivent continuer à être respectées scrupuleusement.

Et ensuite ?

  • le 11 mai 2020, les crèches, écoles, collèges et lycée pourront rouvrir progressivement, mais les universités ne rouvriront pas leurs portes avant l’été
  • Les commerces, industries et services pourront reprendre leur activité à partir du 11 mai 2020, mais les établissements accueillant du publics resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Aucun grand rassemblement ne pourra être organisé avant mi-juillet (festivals…).
  • Les frontières hors espace Schengen restent fermées jusqu’à nouvel ordre


En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

Publié par Mairie

PLUS D’INFORMATIONS


ATTESTATION NUMÉRIQUE DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Attestation numérique de déplacement dérogatoire
Publié le Vendredi 10 avril

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

Pour géréner une attestation au format numérique, cliquez sur le lien ci-dessous ⇊⇊

PLUS D’INFORMATIONS


VIVÉCO

Vivéco
Publié le Jeudi 9 avril

Le Vivéco vous rappelle qu’il est approvisionné normalement, vous y retrouverez tous les produits de première nécessité.
.
Pour mieux vous servir, la boucherie de Saint Germain livrera le Viveco le samedi. Vous pouvez donc passer commande auprès de la boucherie en précisant la livraison au Viveco de Saint-Augustin.
.
Sur commande, vous pourrez également réserver des plants pour votre potager.
.
Enfin, en cas de difficulté de déplacement ou pour raison de santé, vous pouvez demander la livraison à votre domicile.
 

Publié par Mairie de Saint Augustin

Horaires

Horaires d’ouverture :
Mardi à samedi 7h45 à 12h45 et de 15h30 à 19h30
Dimanche 8h30 à 12h30 et de 17 h à 19h30
Fermé le lundi


SERVICES COMMUNAUX

Services communaux
Publié le Jeudi 9 avril

Le plan de continuité de service de la Mairie de Saint Augustin des Bois.

Publié par Mairie de Saint Augustin


CALENDRIER SYCTOM 2020

Calendrier Syctom 2020
Publié le Mercredi 8 avril

Le ramassage des ordures ménagères se fait le mercredi matin par le SYCTOM. Il est conseillé de sortir vos bacs (noir et jaune) le mardi soir.

La collecte des ordures ménagères est réalisée par un camion équipé d’un bras hydraulique. 

PLUS D’INFORMATIONS



© Mairie de Saint-Augustin-des-Bois  | Crédits  | Mentions légales  | Conception agence Mimosa  | Abonnement RSS  | Plan du site  | Newsletter  | Contact